PORTRAIT

Un homme avec un sac à dos dans une forêt, regardant vers la droite, en pleine nature avec des arbres verts et un ciel bleu.

Installé à Briançon depuis 2019, j’y ai découvert un terrain de jeu exceptionnel pour les sports de plein air et les sports d’endurance.

Ville ensoleillée et auréolée d’un patrimoine historique bien préservé, la plus haute ville de France (1340m) est un carrefour incontournable pour les passionnés de cyclisme, de randonnée et de sports d’hiver.

Originaire de Marseille, passionné de la pratique sportive depuis tout jeune, j’ai d’abord fait mes armes en football, tennis et ski alpin. Ce n’est que vers la vingtaine que je me dirige progressivement vers les sports d’endurance. Le visionnage d’un documentaire sur Kilian Jornet en 2012 est un électrochoc. Je découvre la pratique de la course à pied en milieu naturel et j’y prends vite goût tout en restant mesuré dans la pratique.

Cette période est un point de bascule dans ma pratique sportive. Je délaisse les crampons et les raquettes pour chausser baskets de trail et tenues de vélo. Je combine effectivement la pratique du vélo de route et la course à pied, ce qui me procure une réelle sensation de liberté retrouvée.

Professionnellement, je ne me sens pas épanoui dans mon parcours. Après une formation commerciale (Classe Préparatoire + École Supérieure de Commerce) qui me conduit dans des entreprises sportives au sein desquelles je ne trouve pas l’épanouissement recherché, je décide de privilégier le cadre de vie à la carrière professionnelle. Retour dans le sud, mais dans les Alpes Maritimes tout d’abord, à Mouans-Sartoux, où je travaille comme responsable de rayon dans un magasin bio. Cette période me permet de découvrir les belles routes de l’arrière pays au dessus de Grasse mais elle coïncide surtout avec la graine germée de mon attrait pour la montagne dans sa pratique estivale. Je découvre le Mercantour et me retrouve à arpenter deux fois par semaine les sentiers de randonnées des contrées sud-alpines.

La relation d’amour avec la randonnée peut alors commencer et je décide alors de poser mes valises à Briançon pour m’installer en montagne et entreprendre la démarche pour devenir accompagnateur en montagne.

THOMAS LEONARD

15/01/1992

DOMICILIÉ à BRIANÇON

Diplôme Skema BS

DE AMM

BPJEPS APT

CV SPORTIF

FOOTBALL (+10ans)

TENNIS & BADMINTON

RUNNING & TRAIL

VÉLO de ROUTE

RANDONNÉE

Paysage de montagnes avec des sommets rocheux et des pentes recouvertes d'herbe, sous un ciel clair.

“On ne peut pas changer la direction du vent, mais on peut toujours ajuster ses voiles pour atteindre sa destination”.

“L’action est le meilleur remède à l’angoisse”.

Voir les services